Pino Onali
Entre astres, pigments et éclats de lumière, Pino Onali compose des toiles qui oscillent entre contemplation et explosion. Sa peinture ne cherche pas à raconter une histoire linéaire : elle ouvre des portes, crée des atmosphères, laisse le regard voyager.

Artiste peintre
Biographie
Pino décide de se mettre à la peinture par obligation de trouver exactement le tableau idéal pour son intérieur en 2010, force est de croire que rien n’allait avec les murs « chocolat » qui s’étendaient sur tout l’appartement. De fils en aiguille, il s’est découvert un talent qu’il n’a plus cessé de deréinventé !
D’expos en expos, de bars d’hôtels en bars d’hôtels, de galeries en galeries, il n’a cessé de produire de nouvelles tonalités due au mélange infini de couleurs, il avoue d’ailleurs que même si légèrement daltonien, voir complètement, cet handicap est une force énorme qui le pousse à recrée des tonalités exceptionnelles que beaucoup de clients se sont déjà approprié au fils des ans. Sa devise est la couleur et la couleur, son domaine de prédilection.
Démarche artistique
La peinture de Pino ne cherche pas à dominer l’espace, mais à le faire respirer. Il construit ses toiles par couches successives : transparences, recouvrements, gestes spontanés, accidents assumés.
Univers visuel
Lunes, halos, éclats et fragments de lumière : ses toiles évoquent des cartes du ciel imaginaires, des paysages intérieurs traversés par des forces invisibles.
Techniques & matières
Acrylique, huile, encres, parfois sable ou pigments bruts… Pino explore comment chaque matière réagit, se mélange ou résiste à la surface de la toile.
« La peinture n’est pas ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent. »